Je suis née et j'ai grandi dans une petite ville de province de la région Centre.
Je dis souvent que ma vie est faite de rencontres. J'ai souvent eu le regard attentif d'un prof, et malgré ma timidité, j'ai toujours eu beaucoup d'amis. J'ai vite réalisé, en grandissant et en allant à la fac, que cet environnement de tolérance que j’avais connu ne touchait pas tout le monde.
Quand on est timide, on vit, certes, avec un sentiment d'infériorité, mais on développe aussi, à l'insu de son plein gré, une capacité d'écoute assez étendue. Et on apprend tellement de la nature humaine comme cela! Ma timidité s'est atténuée au fur et à mesure, et ma curiosité envers les autres, elle, ne s'est jamais démentie, bien au contraire. Je suis par exemple une grande passionnée de l'émission Les Pieds sur terre, qui propose tant de témoignages sur le vécu. A l'époque, je n'en ai pas vraiment conscience, une intuition tout au plus…
Je deviens archiviste, grâce à une belle rencontre lors d’un carrefour des métiers, en 3ème. La particularité de ce métier est qu’il vous faut souvent expliquer votre métier et prouver son intérêt, je réalise ainsi de la sensibilisation aux archives et des formations. Je suis dans mon élément en formation. J’accepte également de nombreux stagiaires pendant une quinzaine d’années : j’adore expliquer mon métier aux jeunes générations.
J'aurais aussi l'opportunité de devenir manager dans plusieurs entreprises et de suivre des formations dans ce domaine.Chaque formateur que je rencontre me parle de ma grande qualité d'écoute. Je n'en tiens pas vraiment compte, je sais juste qu'au fil des ans, je m'améliore comme manager et développe mes capacités d’écoute, de bienveillance et d’encadrement d’équipe.
En 2017, je veux enfin rendre ce que j'ai reçu depuis toute petite : de l'attention, des encouragements, une bonne éducation, de la culture…et je m'investis auprès d'une association de parrainage et rencontre une petite fille de 7 ans en Seine-Saint-Denis. Si, aujourd’hui, elle est devenue une belle jeune fille de 14 ans, enthousiaste et généreuse, je sais que j’y suis un peu pour quelque chose. Je la vois grandir, évoluer, se débattre avec son adolescence (ce n’est pas fini!).
Grâce à cette rencontre, je perçois ainsi que j’ai besoin d’un métier avec des impacts plus concrets, plus utiles. En moi, depuis 30 ans, il y a toujours ce besoin de transmission, d’accompagnement, besoin que je n’ai pas su interpréter quand je voulais être prof : j’avais tout simplement certainement mal choisi ma matière en fait! et peu à peu, je comprends que j'ai toujours envie d’apporter ce soutien, et d’écouter la souffrance d’autrui pour qu’il puisse la dépasser. La pandémie terminée, c'est décidé : je deviendrais sophrologue auprès des jeunes générations, pour les aider à s’accomplir, par leurs objectifs, et à améliorer leur santé mentale.
Pourquoi Sophro Immersions?
Sophro Immersions car la sophrologie vous donne la possibilité d'être en immersion :
avec soi,
autour de soi, avec d'autres, en séances collectives,
elle peut s'exercer dans la nature, en immersion dans la forêt
Immersions évoque d'autres expériences à venir...car la vie n'est pas linéaire...
Pour moi, un accompagnement c’est un ENGAGEMENT réciproque entre vous et moi!
Je vais m’investir pleinement pour vous assister.
Et vous serez aussi l’ACTEUR principal pour aller mieux, ou pour atteindre un but précis. En effet, entre les séances, vous pratiquerez vos exercices et ferez de la relaxation. Car je vous envoie des enregistrements comprenant les exercices et la relaxation guidée.
Pour moi, un accompagnement, c’est aussi une démarche de PERSEVERANCE : je vais vous guider tout au long de votre chemin et je vais pouvoir vous aiguiller si vous vous sentez en difficultés.
Pour moi, un accompagnement, c’est le début d’une nouvelle AUTONOMIE. En sophrologie, un accompagnement se fait sur un temps court, sur quelques semaines, au maximum sur quelques mois, selon vos disponibilités.
Enfin, pour moi, un accompagnement, c’est un accompagnement ETHIQUE : si votre problématique dépasse mes compétences, je vous orienterai vers un autre professionnel.