Denise DESPLAN, sophrologue. Cabinet Sophro Immersions

Sophro Immersions 482 rue des mésanges, 77550 Moissy-Cramayel. Tel : 06 65 51 32 67

Se détendre avec un exercice de sophrologie

Le 03/09/2024

 

Pompage des epaules ou exercice respiratoire n 3Allez je vous dis tout, mon exercice préféré en sophrologie c’est celui du pompage des épaules, appelé dans le milieu “exercice respiratoire n°3”.

C’est un exercice simple : yeux fermés, debout, (ou assis si c’est plus confortable pour vous), vous allez inspirez par le nez, fermez vos poings et bloquez votre respiration, puis hausser les épaules plusieurs fois de suite, vous relâcherez ensuite les épaules en soufflant fortement et en ouvrant vos mains.

En faisant cela, vous pouvez tout à fait imaginer prendre 2 grosses valises, ou 2 grosses pierres, et vous les relâcherez en ouvrant les mains. A faire 3 fois de suite.

Je le trouve particulièrement efficace pour chasser un stress, une tension, une inquiétude, avant un événement : moi je l’utilise juste avant de prendre le volant (reprise récente), mes clients avant un examen.

J’aime l’idée que, malgré l’épreuve à venir, je puisse agir. Je peux casser, toute seule, mon anxiété du moment, en utilisant mon corps, ma respiration. C’est un ensemble qui “marche”, ce n’est pas de la pensée magique : la décision de faire l’exercice et l’intention donnée à l’exercice, à savoir “chasser les tensions”, “se détendre”, “se dynamiser” etc, et  le corps qui se met en mouvement, et la concentration sur sa respiration et le fait de s’arrêter sur soi, de se dire, “ah ok je suis stressée, mais je n’ai plus le choix, il faut y aller, trouvons un moyen”…Ce qui me plaît particulièrement, c’est l’autonomie apportée par cet exercice : simple, sans accessoires, court, mais puissant.

 


illustration de Clémentine Bor

 

relaxation sophrologie anxiété stress Moissy-Cramayel