Votre ado n’a pas pu se présenter aux exams de juin?
Quelques conseils pour l’aider à rester focalisé sur son objectif de la rentrée :
- Un vrai temps de repos. Laissez lui un vrai temps de repos, en famille, ou avec ses amis, en juillet. L’année a été rude et si votre ado n’a pas pu se présenter en juin aux épreuves finales, ce n’est pas par choix.
- Reprendre progressivement une routine de travail, un planning de révisions, avec des objectifs. Restons réalistes, les épreuves de remplacement démarrent le 10 septembre. Aidez-le à s’organiser s’il n’y arrive pas.
- Bien dormir. Nuits blanches et révisions ne font pas bon ménage. Incitez-le à garder un rythme équilibré de sommeil. Une nuit réparatrice a un impact sur toute la journée, la motivation, la concentration.
- Poursuivre une activité physique. Non, 2 h de basket ou de break dance ne sont pas du temps perdu dans la journée. Il ressourcent, sont gratifiants et lui permettent de garder le lien tout l’été avec ses potes;
- Canaliser le stress. Cela passe par une bonne alimentation, mais aussi par une bonne respiration, pour s’apaiser en toute autonomie le jour J.
- Détendez-vous! Faites confiance à votre enfant. Trouver le juste dosage, entre votre présence bienveillante et son autonomie.